La cyclo-logistique, la dernière tendance éco-responsable pour vos livraisons


Cyclo-logistique, votre livraisons éco-friendly à Amiens
Cyclo-logistique, votre livraisons éco-friendly à Amiens

Si vous avez déjà vu un coursier livrer une marchandise à vélo, alors vous savez à moitié ce que sait que la cyclo-logistique. En fait, on peut définir la cyclo-logistique comme l'utilisation de vélo professionnelle avec ou sans moteur électrique, comme moyen de transport pour réaliser des livraisons. Selon notre définition, la livraison de repas par Uber avec des vélos non-professionnels n'est pas de la cyclo-logistique. Lorsqu’on parle de cyclo-logistique, on fait exclusivement référence à l’usage des vélos de transport (les vélos cargos par exemple) conçus pour la livraison locale de marchandises.


Si la livraison avec des vélos cargo est en plein essor actuellement, la cyclo-logistique est en réalité un concept plus vieux. Il y a environ 150 ans, en 1869, Aimé Olivier, maire de Marennes, décide d'équiper le bureau de poste de la ville de 2 vélocipèdes. Ce fut la naissance de la cyclo-logistique en France. Aujourd’hui, nous ne faisons qu’un retour vers le futur pour redécouvrir la livraison professionnelle par vélo.


Cependant, dans certains pays de l’Asie comme la Chine et le Japon, la cyclo-logistique a déjà bien évolué. Par exemple, Yamato, la principale entreprise de livraison au Japon, utilise plus de 5 200 vélos cargos pour des opérations logistiques locales.


La cyclo-logistique : la meilleure alternative à la logistique urbaine classique


À première vue, lorsqu’on observe les coursiers à vélo, on a du mal à croire que la cyclo-logistique soit plus efficace que les camionnettes de livraison. Mais vous serez surpris de voir ce que ces vélos de livraison professionnelle peuvent réaliser. Voici quelques raisons qui prouvent que la cyclo-logistique mérite bien l’intérêt qu’elle suscite.


Une solution de livraison à faible impact sur l’environnement


C’est l’argument principal en faveur de la livraison à vélos. Alors que les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’impact de leur geste sur l’environnement, les entreprises font tout pour se montrer éco-responsables. Elles optent donc pour un moyen de livraison non-dégradant vis-à-vis de la nature. Contrairement aux véhicules à carburant, les vélos ne polluent pas. Ils sont également plus silencieux et grâce à eux, les entreprises peuvent désormais supprimer les coûts liés aux carburants.


Les vélos cargos, livrent plus vite. C'est un faite !


Amazon l’a prouvé grâce à son test de livraison chronométrée pour voir quelle méthode de livraison est la plus rapide à New York. Les coursiers recevaient un colis et une adresse de leurs patrons et devaient livrer le colis dans un certain délai et revenir. L’expérience s’est faite dans d’autres grandes villes du monde et les entreprises ont toujours remarqué que les coursiers à vélo étaient plus rapides. Cela s’explique par le fait que les cyclistes sont moins affectés par le trafic routier élevé en ville.


Une réduction du taux chômage grâce à la cyclo-logistique


Qui ne sait pas faire du vélo ? En plein essor, les livraisons professionnelles ainsi que personnelles ne cessent d’augmenter. Le métier de coursier à vélo a donc de beaux jours devant lui. Il reste également accessible à un grand nombre de personnes en bonne santé. Cela signifie que les entreprises qui optent pour un service de livraison à vélos ne sont pas qu’éco-responsables. Elles offrent également des emplois à tous ceux qui n'ont pas de permis de conduire ou qui cherchent de nouvelles opportunités.


Beefast, la référence en cyclo-logistique à Amiens


Avec l’envie constante des commerces locaux à devenir éco-responsable aux yeux de leurs clients, de nombreuses entreprises amiénoises de logistique se sont tournées vers la cyclo-logistique. Chez Beefast, notre entreprise de livraison à vélo amiénoise, nous fournissons des services simples, mais efficaces. Réalisant uniquement la livraison par vélos, notre jeune entreprise s’est vite imposée grâce à ses services de qualité. Nous sommes sans cesse en train d’essayer de nouvelles approches pour maintenir la qualité de nos livraisons.


Nous croyons fortement que la cyclo-logistique est le futur de la livraison urbaine. Les vélos cargos se révèlent être des vecteurs de changement polyvalents pour les intérêts des entreprises urbaines grâce à leur viabilité économique. Ils réduisent également le besoin de camions de livraison polluants et bruyants qui contribuent à l'engorgement des villes. Chez Beefast, nous utilisons la cyclo-logistique pour offrir aux commerçants locaux et aux particuliers un service de livraison optimal.